Mercredi 8 août 2007 à 0:05

Ce soir, je vais parler d'un livre. Un livre qui pourrait être pour toute personne qui se cherche, un point de départ ou un chemin à suivre par sa finalité.
Je vais résumer très vite fait l'histoire pour expliquer le pourquoi des citations qui vont suivre. Un prof de latin amère pète les plombs et prend en otage sa classe de latin. Voilà en gros l'intrigue. Je précise que ce livre est pour ado mais qu'il convient à tout le monde et même j'aurai tendance à le mettre côté adulte pour tout ce qu'il contient. Bref, ce fameux prof donne la plus belle leçon de vie qu'il m'ait été donnée de recevoir. Il énonce quatre principes que nous devrions apprendre à l'école et je suis complètement en accord avec ses mots.

Voilà les quatre points cardinaux comme il dit.

"SE TROUVER [...] c'est en devenant soi-même qu'on est enfin quelqu'un"
"S ' ENONCER [...] c'est en s'énonçant sans cesse qu'on ne renonce jamais à ce qu'on est"
"S ' ACCOMPLIR seul"
"S ' ESTIMER"
Il rêvait de faire du cirque de Christophe Renault

Le contexte n'y est pas, je vous l'accorde. Si vous voulez comprendre en quoi ces quatre verbes représentent ce que j'aurai voulu qu'on m'explique à une époque, lisez ce livre. C'est un des rares livres qui m'a fait pleurer par sa franchise et par un message si évident qu'on referme les pages de ce livre avec une sensation d'avoir lu sa propre vie. Il est tout simplement un de mes livres préférés.



PS : Pour ceux qui ont des profs qui méritent d'être récompensé de ce qu'ils donnent (ça arrive ne croyez pas le contraire !!) ou bien des profs sont tout le contraire, offrez ce livre ou conseillez le, j'espère que certains réfléchiront à la portée des mots de ce bouquin. Je l'espère sincèrement....

Par suddenly-I-see le Mercredi 8 août 2007 à 0:15
Je prends une option sur ce bouquin, parce que tu m'as donner envie de le lire. En espérantq ue je suarait l'aprécier à sa juste valeur.
Par kandyce le Mercredi 8 août 2007 à 0:21
C'est noté.
 

Ajouter un commentaire

Note : bape76 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bape76.cowblog.fr/trackback/2127663

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast